Warning: include(images/social.png): failed to open stream: No such file or directory in /home/milfort19/public_html/wp-content/themes/radiopanikfm/functions.php on line 584

Warning: include(images/social.png): failed to open stream: No such file or directory in /home/milfort19/public_html/wp-content/themes/radiopanikfm/functions.php on line 584

Warning: include(): Failed opening 'images/social.png' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/milfort19/public_html/wp-content/themes/radiopanikfm/functions.php on line 584
Radio Panik FM | 7ème Forum Transculturel d’Art Contemporain

7ème Forum Transculturel d’Art Contemporain

7ème Forum Transculturel d’Art Contemporain

Du 2 au 11 avril 2015, se tiendra à Port-au-Prince, Pétion-Ville, Croix-des-Bouquets et Aquin le 7ème Forum Transculturel d’Art Contemporain autour du thème « création et contre-pouvoirs ». FOKAL accueillera plusieurs activités dont des expositions, et des conférences et un atelier de poésie et de slam avec Saul Williams, co-financé par l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti.

Selon des informations raportees par FOKAL sur son site internet , la deuxième Edition d’Atis nan kay la offre deux parcours inédits dans le quartier de Pacot : 1) Devan pòt tounen dèyè kay 2) Vwazinay se dra blan (Informations et inscriptions : info@akoustikprod.com/ +509 48 77 44 70). Cette activité est organisée par Akoustik Prod dans le cadre du forum.

Ce forum, invite créateurs et chercheurs à approfondir les relations entre création, subversion, transgression et résistance. Cette prochaine édition du Forum a déjà reçu l’appui financier de l’Union Européenne à travers le PESIC (Programme Européen de Soutien aux Initiatives Culturelles), de FOKAL (Fondation Konesans ak Libète) et de la Banque de la République d’Haïti (BRH). (Voir le calendrier plus bas)

Depuis 15 ans, le Forum Transculturel d’Art Contemporain, initiative de la Fondation AfricAméricA, constitue le principal rendez-vous international, rassemblant en Haïti, tous les deux ans, des professionnels, artistes, chercheurs, critiques, enseignants, collectionneurs, promoteurs dans le domaine précis des arts visuels.

Depuis 2000, date du premier Forum, un thème sert de fil conducteur et permet de lier les activités très diverses, telles que les ateliers, les lectures publiques, les expositions, les créations in situ, les conférences débats, les projections de films.

D’autre part, le thème permet d’inscrire les réflexions/créations dans le difficile et singulier contexte haïtien. Dès sa genèse, Haïti est ce monde de repli engagé dans une quête forcée d’originalité ;un monde faussement neuf des Indes occidentales. En effet, le facteur historique détermine depuis deux cents ans, les aspects singuliers de l’univers haïtien. Nous sommes dans un monde clos aux multiples insularités : l’indépendance, la liberté des ex-esclaves, la langue créole, l’usage du français, le vodou, la sous urbanisation, l’économie informelle, l’instabilité politique, la dérive idéologique, la violence politique, autant de facteurs d’isolement qui vont créer les conditions de son identité.

L’objectif global du Forum Transculturel d’Art Contemporain est de contribuer par la création à l’ouverture internationale de la République d’Haïti en privilégiant les échanges avec l’Afrique, la Caraïbes et les Amériques.

EJ/Radio Métropole Haïti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedInGoogle+YoutubeRedditDribbbleBehanceGithubCodePenEmail