Lancement d’une deuxième université dans l’Artibonite.

Lancement d’une deuxième université dans l’Artibonite.

g-19306Vendredi, Jean Beauvois Dorsonne, le Ministre de l’Éducation Nationale a procédé à l’installation du Recteur de la nouvelle Université publique du Bas-Artibonite à St-Marc (UPBAS) créée par circulaire ministérielle, en date du 3 novembre 2016, le professeur Auguste D’Méza et au lancement des activités de cette entité 2ème Université dans l’Artibonite et de la 11ème Université Publique en Région (UPR) créée par le Ministère.

Cette université offrira dans un premier temps 4 filières d’études : Sciences de l’éducation, Sciences de l’agriculture, Sciences de Génie et le Droit. L’Université va démarrer avec environ 200 étudiants sur un total de 600 déjà inscrits.

Pour le Ministre Dorsonne (originaire de la région) « l’UPBAS doit répondre aux défis de cet espace géographique chargé de potentiels économiques. Elle est l’expression d’une forte volonté des autorités compétentes de créer une université de proximité après un diagnostic de la situation de la sous-région »

Selon le Ministre, c’est un grand moment pour tous les artibonitiens, notamment celles et ceux vivant dans les communes de Saint-Marc, La Chapelle, Verrettes, Liancourt, Desdunes, l’Estère etc. Une grande opportunité pour les jeunes vivant dans les sections communales avoisinantes comme Delugé, Bois-Neuf, Goyavier, La Louere, Bocozelle, Charrette…

Pour sa part, le Recteur Auguste D’Méza a affirmé sa ferme volonté de faire de cette université une référence dans le domaine de l’enseignement supérieur avec la collaboration de tous les acteurs de la cité et des amis de la diaspora qui ont déjà manifesté le désir de lui donner leur support.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedInGoogle+YoutubeRedditDribbbleBehanceGithubCodePenEmail