Warning: include(images/social.png): failed to open stream: No such file or directory in /home/milfort19/public_html/wp-content/themes/radiopanikfm/functions.php on line 584

Warning: include(images/social.png): failed to open stream: No such file or directory in /home/milfort19/public_html/wp-content/themes/radiopanikfm/functions.php on line 584

Warning: include(): Failed opening 'images/social.png' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/milfort19/public_html/wp-content/themes/radiopanikfm/functions.php on line 584
Radio Panik FM | Le Cinoe relève d’éventuels maillons faibles dans le processus électoral.

Le Cinoe relève d’éventuels maillons faibles dans le processus électoral.

Le Cinoe relève d’éventuels maillons faibles dans le processus électoral.

Le Consortium d’institutions nationales d’observation électorale (Cinoe) met en garde contre des maillons faibles susceptibles d’affecter le déroulement du scrutin du 20 novembre 2016.

Dans un communiqué en date du 16 novembre 2016, transmis à AlterPresse, le Cinoe dit relever des faiblesses supposées au niveau de la formation de certains superviseurs recrutés par le Conseil électoral provisoire (Cep).

Les séances de formation destinées aux membres des bureaux de vote (Mbv) n’auraient pas été assurées convenablement, selon le consortium.

Certaines mesures structurelles prises par le Cep devraient avoir un impact négatif sur le taux de participation des électrices et électeurs, critique le Cinoe.

Il dénonce la décision prise par l’institution électorale de réduire de 10% le nombre de bureaux de vote (bv) et d’augmenter de près de 22% le nombre d’électeurs par bureau de vote.

Cette mesure risquerait d’affecter le taux de participation électorale et de provoquer certains problèmes, particulièrement dans les grandes villes et les quartiers à forte densité de population au cours de la journée de vote, prévient-il.

Il appelle le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) ainsi que le Conseil de sécurité de la police judiciaire (Cspj) à tout mettre en œuvre en vue d’assurer la disponibilité du personnel affecté à ses deux entités, afin d’épargner au pays tout éventuel chaos.

Le Cinoe est un Consortium d’institutions nationales d’observations électorales, qui regroupe la Coalition de la jeunesse haïtienne pour l’intégration (Cojit) et le Forum des associations de la société civile.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedInGoogle+YoutubeRedditDribbbleBehanceGithubCodePenEmail