Warning: include(images/social.png): failed to open stream: No such file or directory in /home/milfort19/public_html/wp-content/themes/radiopanikfm/functions.php on line 584

Warning: include(images/social.png): failed to open stream: No such file or directory in /home/milfort19/public_html/wp-content/themes/radiopanikfm/functions.php on line 584

Warning: include(): Failed opening 'images/social.png' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/milfort19/public_html/wp-content/themes/radiopanikfm/functions.php on line 584
Radio Panik FM | Les résultats dans 7 jours

Les résultats dans 7 jours

Les résultats dans 7 jours

Procès-verbaux en main ou rien du tout en main, la plupart des candidats aux législatives se déclarent vainqueurs des élections du 9 août. D’autres contestent des résultats qui n’existent pas encore alors qu’une troisième catégorie exige purement et simplement l’annulation du scrutin. Au Centre de tabulation des votes où se joue l’avenir des membres de la 50e législature, le décompte avance lentement, mais le directeur de cette branche du CEP promet de respecter la date du 19 août pour la publication des résultats. Visite des lieux. Reportage.

Dans ce grand hangar recouvert de tôles placé en plein cœur du parc industriel SONAPI sur la route de l’aéroport, ils sont 800 agents, pour la plupart des jeunes, qui traitent, analysent et décortiquent les procès-verbaux. Comme dans une manufacture, ironie du sort, ces agents vêtus d’un gilet de couleur bleue ou de couleur rouge, divisés en deux groupes (400 le jour et 400 la nuit) ont la lourde responsabilité de faire le décompte des votes et donner les résultats. Tous les jours, le Centre de tabulation reçoit la visite des missions d’observation, de candidats et de journalistes.

Protégé le jour comme la nuit par des soldats de la Minustah et des policiers haïtiens, le centre est sous haute surveillance. « Ils est formellement interdit d’entrer ici avec des téléphones portables, des ordinateurs, des clés USB, des caméras, des armes à feu, des sacs… », prévient le directeur du Centre, Matador Widmack, soulignant que ces restrictions sont applicables mêmes et surtout à ses employés. Ce mardi 11 août, le centre a reçu la visite, entre autres, du candidat au Sénat, Me Jean Renel Sénatus, et de plusieurs représentants de missions étrangères d’observation électorale. Le Nouvelliste a remarqué également la présence du directeur du registre électoral, Philippe Augustin.

Plus de 48 heures après le scrutin, le Centre de tabulation n’a reçu que des procès-verbaux en provenance des départements de l’Ouest, des Nippes et du Sud-Est. Ce qui représente plus de 2 000 procès-verbaux. « Tout fonctionne très bien », souligne M. Widmack. A partir de ce mercredi, les procès-verbaux des départements plus éloignés vont commencer à arriver.

Une fois arrivé au Centre de tabulation, le procès-verbal subit un inventaire physique qui consiste à vérifier si le document est bien placé dans son sac en plastique transparent. Certaines fois, des responsables de bureaux de vote emballent le procès-verbal avec de l’encre indélébile et des bulletins. « A ce moment, nous sommes oubligés d’ouvrir le sac pour enlever ces éléments, mais à chaque fois, nous dressons un procès-verbal pour expliquer pourquoi on a dû ouvrir le sac », explique Matador Widmack.

Après cette étape, le procès-verbal bien emballé subit un inventaire informatique où les agents du Centre de tabulation rentrent toutes les données du document dans leur système informatique. Ensuite, le document classé sensible est envoyé dans une autre section où il subit deux contrôles visuels et informatiques selon les critères fixés par le décret électoral. Si le document contient des anomalies (rature, nombre de votes en lettre qui ne correspond pas au nombre de votes en chiffre…) il est immédiatement envoyé dans la section juridique pour une analyse plus approfondie par les avocats.

Si tout va bien, le procès-verbal est envoyé dans la section des saisies des données. Une première saisie qui peut avoir un lot de 40 procès-verbaux est entré dans le système et distribué ensuite de façon aléatoire à un deuxième groupe d’opérateurs pour une seconde saisie. Le système compare les deux saisies. Si les données sont les mêmes, le document sort de cette section, sinon, le processus recommence jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Une fois sortie de l’unité de saisie des données, le procès-verbal subit un contrôle de qualité. L’opérateur entre le numéro du document dans le système qui affiche toutes les données préalablement saisies. Il compare les données du système informatique avec celles qui sont sur le procès-verbal en papier. Les données sont concordantes, le document est archivé, sinon, il est retourné à nouveau dans l’unité des saisies de données.

Maintenant, selon Matador Widmack, lorsque les données de tous les procès-verbaux sont saisies et disponibles dans le système informatique, débute le contrôle final qui conduit aux résultats préliminaires de chaque candidat au cas par cas.

« Le Conseil électoral prévoit de publier les résultats préliminaires le 19 août. De notre côté, on fera tout pour que le CEP puisse respecter cette date », soutient le directeur du Centre de tabulation des votes. Matador Widmack rassure que personne ne peut modifier les résultats du centre. « C’est un espace très contrôlé… », avance-t-il comme garantie.

Les partisans de Jude Célestin croient qu’il a gagné au premier tour en 2010. Aujourd’hui encore, Mirlande Manigat, candidate malheureuse du deuxième tour de la présidentielle de 2011, à l’élection présidentielle de 2010, reste convaincue qu’elle avait gagné l’élection et que les résultats ont été modifiés au Centre de tabulation de votes en faveur de Michel Martelly. Depuis, ce lieu de comptage des procès-verbaux n’inspire pas confiance et son nom a été changé en « Centre de tribulation… ».

Robenson Geffrard

Nouvelliste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedInGoogle+YoutubeRedditDribbbleBehanceGithubCodePenEmail